GRAND-PEUR
et misère du IIIe Reich
de Bertolt Brecht, Traduction de Pierre Vesperini
publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Synopsis :
“Bienvenue! Installez-vous sur la scène. Oui, sur scène avec les comédiens, car vous ferez partie du spectacle ce soir ! Laissez-vous prendre au jeu et vous pourrez peut-être devenir l’un des personnages...”
Plongez dans l'Histoire au travers d’un panorama de scènes relatant la montée du nazisme en Allemagne de 1933 à 1938. Découvrez comment tout un peuple entouré par la violence, la peur, la pauvreté et les discriminations, peut se laisser endoctriner par des extrêmes. Alors… Allez-vous vous laisser faire ? Allez-vous vous révolter ?
Portés par cette devise de Brecht : “Il s’agit de développer deux arts : l’art dramatique et l’art du spectateur” ; venez vivre cette expérience de veillée théâtrale immersive et participative en résonance avec notre actualité.
Distribution :
Avec : Matthieu Birken, Romain Bressy, Line Collet, Franck Regnier, Maud Roussel, Cédric Saulnier
Mise en scène : Aude Charollais
Création lumières et sons : Jonathan, Charlie Henry, Sandrine Sitter
Chargée de diffusion et de partenariat : Jihane Holler
Auteur : Bertolt Brecht
Traducteur : Pierre Vesperini
Ils nous soutiennent déjà : Nos partenaires
Pour contribuer à l'éclosion de ce spectacle : C'est par ici !
Les 3 objectifs culturels et sociaux de ce spectacle :
Aller à la rencontre des publics qui ont peu accès au spectacle vivant et œuvrer à la décentralisation et à la délocalisation du théâtre. Le dispositif scénique quadri-frontal ne nécessite pas de salle de spectacle ; de fait les lieux de représentation possibles deviennent infinis. Ainsi, même les plus petites communes peu ou pas équipées pourront offrir cet événement à leurs concitoyens. Aller à la rencontre des territoires ruraux fait partie de l'ADN de ce spectacle.
Aller à la rencontre des publics qui ne vont pas au théâtre en œuvrant à la démocratisation. De nos jours, le divertissement se trouve juste dans notre poche, sur nos petits écrans ; aussi, c'est un vrai défi pour le spectacle vivant de faire (re)venir le public. Pour répondre à ce défi, cette mise en scène fait vivre une réelle expérience immersive au spectateur il est cerné, si bien qu'il devient lui-même un personnage de l'histoire pris à parti par les comédiens. Le public est invité à une veillée théâtrale. Il trouvera ici l'esprit de communion qu'on peut ressentir à écouter des histoires autour d'un feu de camp, pour vivre une expérience intergénérationnelle
Offrir une autre approche du devoir de mémoire. Nous proposons au public de se pencher non pas sur la Seconde guerre mondiale mais sur la période d'avant-guerre qui nous semble être plus en résonance avec notre actualité (inflation, dernières émeutes en France, guerre en Ukraine, conflit israëlo-palestinien etc). Notre devoir de mémoire ne se résume pas à juger des atrocités ou empêcher la reproduction de mêmes crimes, il doit surtout nous permettre d'identifier et faire disparaître en amont le terreau qui a fait naître ces horreurs.