Grand-Peur - Krysalis Compagnie

Logo blanc Krysalis
Logo pass culture
Logo blanc Krysalis
Logo pass culture
Aller au contenu
GRAND-PEUR
et misère du IIIe Reich


de Bertolt Brecht, Traduction de Pierre Vesperini
publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Affiche Grand Peur et misère du 3eme Reich
Synopsis :
“Bienvenue! Installez-vous sur la scène. Oui, sur scène avec les comédiens, car vous ferez partie du spectacle ce soir ! Laissez-vous prendre au jeu et vous pourrez peut-être devenir l’un des personnages...”

Plongez dans l'Histoire au travers d’un panorama de scènes relatant la montée du nazisme en Allemagne de 1933 à 1938. Découvrez comment tout un peuple entouré par la violence, la peur, la pauvreté et les discriminations, peut se laisser endoctriner par des extrêmes. Alors… Allez-vous vous laisser faire ? Allez-vous vous révolter ?

Portés par cette devise de Brecht : “Il s’agit de développer deux arts : l’art dramatique et l’art du spectateur” ; venez vivre cette expérience théâtrale engageante et partagée, en résonance avec notre actualité.
Distribution :
Avec : Matthieu Birken, Romain Bressy, Line Collet, Franck Regnier, Maud Roussel, Cédric Saulnier
Mise en scène : Aude Charollais
Création lumières et sons : Jonathan, Charlie Henry, Sandrine Sitter
Chargée de diffusion et de partenariat : Jihane Holler
Auteur : Bertolt Brecht
Traducteur : Pierre Vesperini
Les 3 objectifs culturels et sociaux de ce spectacle :
chiffre 1
Aller à la rencontre des publics qui ont peu accès au spectacle vivant et œuvrer à la décentralisation et à la délocalisation du théâtre. Le dispositif scénique quadri-frontal ne nécessite pas de salle de spectacle ; de fait les lieux de représentation possibles deviennent infinis. Ainsi, même les plus petites communes peu ou pas équipées pourront offrir cet événement à leurs concitoyens. Aller à la rencontre des territoires ruraux fait partie de l'ADN de ce spectacle.
chiffre 2
Aller à la rencontre des publics qui ne vont pas au théâtre en œuvrant à la démocratisation. De nos jours, le divertissement se trouve juste dans notre poche, sur nos petits écrans ; aussi, c'est un vrai défi pour le spectacle vivant de faire (re)venir le public. Pour répondre à ce défi, cette mise en scène fait vivre une réelle expérience immersive au spectateur il est cerné, si bien qu'il devient lui-même un personnage de l'histoire pris à parti par les comédiens. Le public est invité à une veillée théâtrale. Il trouvera ici l'esprit de communion qu'on peut ressentir à écouter des histoires autour d'un feu de camp, pour vivre une expérience intergénérationnelle
chiffre 3
Offrir une autre approche du devoir de mémoire. Nous proposons au public de se pencher non pas sur la Seconde guerre mondiale mais sur la période d'avant-guerre qui nous semble être plus en résonance avec notre actualité (inflation, dernières émeutes en France, guerre en Ukraine, conflit israëlo-palestinien etc). Notre devoir de mémoire ne se résume pas à juger des atrocités ou empêcher la reproduction de mêmes crimes, il doit surtout nous permettre d'identifier et faire disparaître en amont le terreau qui a fait naître ces horreurs.
Ils nous ont soutenu : Nos partenaires
Retourner au contenu